Associations

 

 

 

L’AARS, Association Accueil Réfugiés à Sommières a réuni toutes les familles qu’elle accompagne pour une jolie fête de Noël qui s’est tenue dans la salle de ETHIC ETAP, aimablement prêtée par le CART.

De nombreux participants, des animations de qualité, clowns, accordéon, jeux, des friandises à profusion, et des peluches, des jeux, des vêtements d’enfants à emporter …

Pour les cadeaux, l’association avait fait le choix d’offrir des livres. Grâce à l’aide de la librairie de livres anciens et d’occasion LE ROMAN DE RENART, chaque enfant et ado a reçu un livre personnalisé en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de nos « pique-niques » mensuels, (à l’aire de jeux de Villevieille, à Maintenon, au château de Sommières avec visite de la tour, au Mas du Crès autour de la piscine, à la plage de la Grande Motte, dans les jardins de La Fontaine à Nîmes avec visite des monuments, etc.)

En ce samedi 15 décembre, le père Noël, pas encore tout à fait prêt, avait délégué sa distribution de cadeaux aux « KARAKOKETTES», le nouveau trio des Piqués du Nez, clownes chanteuses, avec lesquelles parfois tout va bien et parfois tout va mal puisque plus rien ne fonctionne !!! Mais leur optimisme à toute épreuve leur permet de surfer sur les difficultés et de CHANTER … pour ces enfants et adolescents, qui ont déjà vécu trop d’épreuves en partageant les déceptions, et les déchirements de leurs parents.

Oui, c’était un bon Noël pour les enfants mais aussi pour les grands, dans le partage, l’amitié, la convivialité.

Bravo à tous pour cette belle générosité et cette bienveillance.
Parlons un peu de l’évolution de notre association depuis sa création en octobre 2017 jusqu’à la première Assemblée Générale le 10 janvier 2019.

Grâce au travail exemplaire des enseignants, les petits progressent et s’épanouissent. Ils reprennent courage et confiance dans les autres et dans la vie. Leurs parents trouvent auprès de CENTRE SOCIOCULTUIREL CALADE l’enseignement et les contacts dont ils ont besoin. Leurs dossiers avancent en même temps que leur espoir en ce qui concerne ce qui, pour eux, passe avant tout, l’avenir de leurs enfants.

Ils expriment un véritable amour pour notre cité, en particulier le cœur ville, du Centre Durell jusqu’à l’esplanade, sa convivialité et la chaleur de ses contacts humains.

« S-o-m-m-i-é-r-o-i-s » D… a appris le mot, s’est exercé à bien le prononcer et tout fier, avec un grand sourire il est venu nous dire : « Je suis sommiérois ! »

Nous les avons accueillis et nous accueillons en retour l’expression de leur gratitude sans limite et de leur élan vital communicatif. Ils puisent dans le tragique de leurs expériences, la force de dire oui à un avenir encore incertain et d’accueillir avec joie les mille dons du quotidien.

Bonne année à Sommières et à nous tous qui avons la chance d’y vivre.

 

Contact : aarsommieres@orange.fr

06 23 52 25 07

 

Le Roman de Renart, 18 rue Marx Dormoy 06 85 81 14 92

http://lespiquesdunez.com

                                                                                                           Josette Pasquet