Stages

Radio Sommières
Comme chaque année, depuis plus de 17 ans, l’atelier radio des Francas du Gard « Radio Sommières » fait sa rentrée. Les émissions en direct redémarrent le mardi 18 septembre 2018.
Radio Sommières est une radio associative des Francas du Gard, pédagogique et permanente autorisée par le CSA sur le 102.9 Fm (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Cet atelier est ouvert aux jeunes ayants entre 9 et 18 ans sur des séances hebdomadaires d’une heure du mardi au samedi en période scolaire (à définir ensemble).
La radio ouvre également ses ondes aux jeunes âgés de18 à 25 ans sur des formats en soirée.
Tout au long de l’année, les jeunes, accompagnés par les animateurs, peuvent mettre en place leurs émissions (musiques, informations, actualités…), faire des interviews, des reportages, des couvertures d’évènements, participer à des stages, réaliser la technique…
Afin de nous organiser au mieux pour cette nouvelle saison 2018-2019, nous vous proposons deux rendez-vous au choix pour les inscriptions (cotisation 55 €/année) : Mercredi 12 Septembre entre 14h et 18h Ou Vendredi 14 Septembre entre 17h et 19h. Au studio de Radio Sommières, espace Lawrence Durrell à Sommières. 245, Boulevard Ernest François, 30250 Sommières. Si vous ne pouvez pas venir pour inscrire votre enfant, ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 06.46.38.36.85 ou contact@radio-s.fr.
Association « Les Anims »
Les autos et motos rétro s’invitent à la fête EUROPEENNE du patrimoine le 16 septembre à BROUZET LES ALES.
Pour LA 35ème édition de la fête EUROPEENNE du patrimoine, le thème 2018 est « L’ART du PARTAGE », aussi l’association LEZ ANIMS, invite toutes les voitures et motos rétro à se rassembler au champ de foire de BROUZET LES ALES le dimanche 16 septembre dès 9 heures du matin.
Car outre les belles demeures de nos années passées, ces véhicules (4 roues et 2 roues) font également partie de notre patrimoine et ces propriétaires ne se lassent pas de partager leur passion des anciennes bielles et de l’histoire de ces belles mécaniques qui nous montrent comme quoi en 1 siècle, le progrès fut immense.
De la B12 de CITROEN des années 1927 avec la PEUGEOT 177 et la RENAULT KE de cette même époque avec ensuite la Traction en 1937, la fameuse voiture du peuple voulue par HITLER (la coccinelle construite par Monsieur Ferdinand PORSCHE où les 2CV cachées par CITROEN et la naissance aussi de la 4CV.
Que d’histoires que ces propriétaires de ces véhicules mythiques pourront vous expliquer tout au long de ce dimanche 16 septembre.
Vers 10 h, tous ces véhicules (4 roues et 2 roues), partiront vers le musée du centre PREHISTORAMA de ROUSSON pour remonter des siècles en arrière à travers la campagne locale qui elle aussi nous rappelle l’histoire de nos aïeuls, les belles demeures et châteaux classés monuments historiques.
Programme, tél. , renseignements et réservations : 0643210848 et lezanims@outlook.fr
Cabane de Tai Chi
École de Tai Chi Chuan et Gymnastique chinoise à Villevieille.
Atelier de Découverte de la rentrée : 1 h pour découvrir le Tai Chi Chuan le dimanche 16/09 à 14h et 16h. Il faut s’inscrire pour former des petits groupes. C’est l’occasion de découvrir qu’il est possible de bouger autrement et que nous sommes faits pour « jouer » avec la pesanteur. Les cours hebdomadaires débutants commencent le lundi 18/09 à 14h
le mardi 19/09 à 19h, et le dimanche 23/09 à 9h. Les inscriptions se font jusqu’au 30/09.
Pour tout renseignement : 07 89 53 55 11 ou cabanedetaichi.fr
Association : « Sauvegarde du Temple de Gallargues le Montueux »
Considérant l’état catastrophique de ce bâtiment et le coût de la mise en œuvre pour sa sauvegarde, une association loi 1901 a été créé en juin 2017 afin de soutenir le projet communal. En effet cet édifice, construit à partir de 1810 sur les ruines du château de Rochemore participe de la mémoire collective du village.
Inscrit depuis janvier 2015 au titre des monuments historiques, propriété de la commune, il fait pleinement parti de son patrimoine.
Actuellement fermé pour des raisons évidentes de sécurité, l’objectif prioritaire est sa mise en sécurité. Les travaux seront réalisés en deux phases de 800000 à 900000 € chacune.
La réalisation de la phase 1 permettra de réouvrir le monument au public.
Dans le cadre de la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern, le temple de Gallargues le Montueux est inscrit sur la liste des 269 sites et monuments français à sauver en priorité.
Il est le seul édifice du département du Gard à figurer sur cette liste.
Ce bâtiment fort de son histoire, de sa situation privilégiée au sommet du village, ainsi que de l’avenir culturel (expositions, concerts, conférences etc…) qui lui est promis, deviendra un véritable lieu de rencontres et d’échanges. Tout ceci sans perdre de vue que son attribution originelle est celle d’un temple protestant.
Il est évident que la réussite de cet objectif demande de la conviction, de l’enthousiasme et de l’énergie. Persuadés de l’intérêt que vous manifesterez pour la réussite de ce projet, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez, aussi, effectuer un don (voir coordonnées ci-dessous).
Au niveau national, un « Loto du Patrimoine » va être mis en place par la Française des jeux pour financer les projets.
Coordonnées : Sauvegarde du temple de Gallargues le Montueux – 2, rue de la Réforme -30660 Gallargues le Montueux – www.gallargues-le-montueux.fr –
sauvtemple30660@orange.fr. La présidente : Mireille Vedel-Clauzel